Ateliers et formations
Transmettre est pour moi un geste profondément politique. Pour citer les mots de bell hooks, « La salle de classe demeure l’espace le plus radical de possibilités. ». Dans mes ateliers et formations, il ne s’agit pas seulement de « donner des contenus », mais de créer des espaces où les savoirs circulent, se rencontrent, se contestent — et deviennent des ressources collectives que l’on s’approprie. Ce que j’ai reçu dans ma pratique clinique, mes recherches et mes engagements, je souhaite le partager pour qu’il vive ailleurs, autrement, entre d’autres mains.
Les ateliers et formations constituent des espaces pour sortir de l’isolement et faciliter l’accès aux connaissances : quand on ne peut pas payer une thérapie, il est parfois plus accessible de participer à un atelier. De la même manière, les métiers du soin peuvent se révéler solitaires et il m’importe de créer du lien et de l’échange pour nous empouvoirer mutuellement.
Cette circulation des savoirs crée de la puissance : elle ouvre des alliances, elle soutient les pratiques queer-affirmatives, kink-aware, inclusives des non-monogamies, et attentives aux réalités neurodivergentes. Je crois qu’apprendre ensemble, c’est déjà commencer à déplacer les rapports de pouvoir. Cela demande de l’humilité, de l’écoute, et la capacité de reconnaître que nous nous transformons mutuellement. Et parfois, oui — cela bouscule. C’est d’ailleurs ce qui fait sa force. Vous trouverez ici les différents ateliers et formations que j’ai animés et que j’anime toujours, sur demande.
Intéressé·es par un atelier, une formation, ou une collaboration sur-mesure ? N'hésitez pas à me contacter par email : noemiegmur[@]protonmail.com
ATELIERS
“Romantic Love Kills”, ateliers en ligne mené en collaboration avec l’ASBL NO-Body is Wrong, pour déconstruire les mythes autour de l’amour romantique.
Atelier sur le consentement par la pleine conscience : proposé dans des festivals (La Vallée Electrique (FR), Abya Yala Libre Festival (DE), Am Rande der Zukunft (DE), Atelier de la Cambre (avec Zoé Mira et pour Épicentre)
Le polyamour pour les débutant·es, atelier visant à déconstruire les idées reçues autour des relations non monogames et des bonnes pratiques
Am Rande der Zukunft (DE)
Relations & Neurodivergences, atelier pour parler des spécificités que les personnes neuroatypiques peuvent rencontrer dans leur relations romantiques.
FORMATIONS
Bien accueillir les personnes trans* dans le secteur psycho-médico- social, co-animée avec Zoé Mira et Law Cailleretz, pour Épicentre auprès du planning familial Plan F, à Bruxelles.
Kink & Santé Mentale, co-animée avec Léa Revelard formation à destination pensée des professionnel·les de santé, pour démystifier les pratiques BDSM : ce qu’elles sont réellement… et tout ce qu’elles ne sont pas.
Je suis aussi disponible pour imaginer, avec vous, des formations et ateliers sur mesure, afin qu’ils répondent réellement à vos enjeux et à votre public.

