Le Jeu des 3 Minutes : Un outil simple et puissant pour renforcer l’intimité dans votre couple
L’intimité est un sentiment de proximité et de connexion qui transcende le contact physique et peut apporter une compréhension émotionnelle, mentale et spirituelle à toute relation. Souvent réduite à l’intimité sexuelle, elle recouvre des réalités plus diverses.
Mais une chose est sûre, c’est la pierre angulaire de toute relation forte et saine, même s’il peut être difficile de l’entretenir .
J’aimerais donc partager avec vous un outil que je recommande souvent à mes patient·es ou aux participants de mes ateliers. Il s’agit du Jeu des 3 minutes, mis au point par Betty Martin.
Conçu pour favoriser la confiance, la communication et l’approfondissement des liens, ce jeu peut aider les partenaires (ou même les individus) à explorer le toucher, les limites, le consentement et les désirs dans un environnement plus sûr et structuré.
Qu’est-ce que le jeu des trois minutes ?
Le Jeu des 3 minutes est un outil de communication qui aide deux personnes à exprimer et à demander ce qu’elles veulent, tout en respectant les limites de leur partenaire.
Il s’agit d’un jeu simple pour deux personnes. Il consiste en quatre tours de demande et de réception, chaque tour durant environ trois minutes. La beauté de ce jeu réside dans sa structure, qui encourage un toucher attentif et consensuel tout en permettant aux participant·es d’explorer la possibilité de donner et de recevoir du plaisir en toute sécurité et sans pression.
Il est primordial de commencer le premier jeu sans avoir pour objectif d’avoir des relations sexuelles. Pour cela, évitez les zones qui sont érogènes chez vous et votre partenaire, tout comme les organes génitaux.
Le jeu se déroule en quatre manches, au cours desquelles chaque participant pose l’une des deux questions à l’autre :
- « Comment aimerais-tu me toucher pendant trois minutes ? »
- « Comment aimerais-tu que je te touche pendant trois minutes ? »
Voici un exemple de fonctionnement :
1ER TOUR :
Le partenaire A demande au partenaire B : « Comment aimerais-tu que je te touche pendant trois minutes ? »
Le partenaire B prend le temps de réfléchir à ce qu’il veut et propose quelque chose, par exemple : « J’aimerais que tu me caresses la tête et les cheveux »
Vient ensuite la « négociation » : Le partenaire A peut dire oui ou non, ainsi que demander plus de précision (pression, surface…). Une fois qu’ils sont tous les deux d’accord, ils commencent à jouer pendant trois minutes, avec un timer.
DEUXIÈME TOUR :
Le partenaire B pose la même question au partenaire A : « Comment aimerais-tu que je te touche pendant trois minutes ? »et l’on procède de la même manière qu’au tour 1.
TROISIÈME TOUR :
Le partenaire A demande au partenaire B : “Comment voulez-vous que je vous touche pendant trois minutes ? Comme au tour précédent, le partenaire A demande au partenaire B : « Comment aimerais-tu que je te touche pendant trois minutes ?
Un jeu autour du consentement, de la communication et du plaisir simple à mettre en place
Si vous êtes curieux·ses d’essayer le Jeu des 3 minutes, sachez qu’il est facile de commencer ! Voici quelques conseils :
- Réservez-vous un moment où vous ne serez pas interrompu : Créez un environnement calme et tranquille où vous pouvez tous les deux vous détendre et vous sentir à l’aise.
- Commencez par un échange : Expliquez pourquoi vous essayez le jeu et acceptez d’être ouvert·es, honnêtes et doux·ces l’un·e envers l’autre.
- Restez ouvert·es d’esprit et ne portez pas de jugement : Rappelez-vous que l’objectif n’est pas de « performer », mais d’explorer et d’apprendre à mieux connaître les désirs et les limites de l’autre.
Comment le Jeu des 3-Minutes renforce la communication dans votre relation ?
1. Encourager une communication ouverte
L’un des plus grands obstacles à l’intimité est souvent la difficulté de savoir et d’exprimer ce que l’on veut vraiment et/ou ce que l’on ne veut pas. Le Jeu des 3 minutes ouvre la porte à une communication claire et honnête sur les besoins, les limites et les désirs. En demandant « Comment aimerais-tu que je te touche ? » et en laissant à votre partenaire la possibilité d’exprimer sa préférence, vous établissez activement une base de confiance. Cela encourage les deux partenaires à s’exprimer sans craindre d’être jugé·es ou rejeté·es.
2. Renforcer le consentement et les limites
Le Jeu des 3 minutes favorise le consentement enthousiaste et aide les deux partenaires à connaître et exprimer leurs limites. Lorsqu’on vous demande comment vous voulez être touché·e, vous avez le plein contrôle, ce qui contribue à renforcer le sentiment de sécurité dans la relation. Cette communication claire du consentement peut être profondément valorisante et transformatrice pour les deux partenaires. Si possible, entraînez-vous à dire « non » à une proposition. C’est un bon moyen d’explorer à quel point un « non » n’est pas un rejet. Au contraire, c’est une preuve de confiance et que la personne est connectée à elle-même. C’est un « oui » à soi-même.
3. Créer un espace sûr pour l’exploration
Dans une relation intime, il existe un mythe selon lequel nous devrions instinctivement savoir – ou deviner – ce que notre partenaire aime ! Ce mythe repose sur les scénarios amoureux et sexuels que l’on trouve dans la plupart des films, livres, émissions de télévision… qui sont très réducteurs et normatifs. Cette hypothèse représente un véritable frein à la communication, tout comme à l’exploration de soi. Non seulement nous n’aimons pas toustes les mêmes choses, mais ces envies évoluent aussi en fonction du temps, du/de la partenaire, de comment on se sent etc.
Le Jeu des 3 minutes de Betty Martin est un outil puissant pour aider les couples à approfondir leur intimité par une communication claire, un toucher consensuel et une connexion consciente. Que vous cherchiez à raviver l’étincelle dans votre relation ou simplement à construire un lien plus fort et plus intime avec votre partenaire, ce jeu vous offre un moyen simple et structuré d’y parvenir. En mettant l’accent sur la présence, le consentement et la curiosité, le Jeu des 3 minutes peut vous aider, vous et votre partenaire, à découvrir de nouvelles profondeurs de connexion, tant sur le plan physique qu’émotionnel.
Plutôt que d’attendre une crise, je recommande de travailler au préalable sur la connexion et la communication au sein d’une relation. Vous souhaitez entamer une thérapie seul ou avec votre (vos) partenaire(s) ? Réservez un appel de découverte avec moi pour en discuter ou envoyez-moi un courriel si vous avez des questions.
Leave a comment